Un site riche et varié
Le site de Guissény, d’une superficie de 600 ha, s’étend sur les communes de Plouguerneau, Kerlouan et Guissény. Il regroupe des habitats très divers, tels que des habitats dunaires, des prairies humides, des zones de tourbière, des plages découvertes à marée basse, qui jouent un rôle très important en tant que site d’hivernage et de halte migratoire pour les oiseaux, et un étang saumâtre.
La richesse du lieu provient des activités humaines passées, associées à un contexte géologique particulier. La conjonction de ces facteurs a engendré une biodiversité exceptionnelle.
Le Conservatoire du littoral est propriétaire de 100 ha, il a délégué la gestion à la mairie de Guissény.
Un site du réseau Natura 2000
Le site de Guissény possède des espèces animales et végétales, ainsi que des habitats, présents dans les annexes 1 et 2 de l'arrêté du 16 novembre 2001.
Cet arrêté est relatif à la liste des types d'habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages qui peuvent justifier la désignation de zones spéciales de conservation au titre du réseau écologique européen Natura 2000.
La protection des espaces naturels à Guissény
Protéger les milieux naturels ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?... Sur ce poster découvrez la protection des espaces naturels à Guissény, les périmètres et leurs rôles, les personnes qui se mobilisent, etc.
Une future Réserve naturelle régionale
Sur le poster, un outil de protection ne figure pas encore... Le site devrait en effet courant 2025 bénéficier d'un classement en Réserve naturelle régionale. C'est un statut de protection forte qui permettra de globaliser les réglementations diverses existantes notamment ; les moyens renforcés permettront d'accroître les actions de sensibilisation, de connaissances scientifiques, d'améliorer l'accueil du public en développant des aménagements et à terme une maison d'accueil présentant les richesses naturelles sur l'espace de Skol An Aod. La commune est engagée depuis 2021 grâce au soutien technique et financier de la Région Bretagne dans une démarche de concertation pour préfigurer la future Réserve naturelle régionale "Marais, Dunes et Baies de Guissény".