Chantier de bénévoles avec l'association CONCORDIA

Chantier international de bénévoles à Guissény du 9 au 31 juillet 2010

Depuis le 9 juillet, le chantier CONCORDIA est présent dans le marais du Curnic. 17 bénévoles sont ainsi venus de Corée, du Japon, d'Ukraine, de Russie, de République tchèque, d'Allemagne, d'Espagne et de France pour participer à des opérations de gestion du milieu naturel. Ils contribuent par leur travaux dans le marais et par les animations qu'ils proposent, à fédérer une dynamique autour de cet espace naturel protégé. Ils sont logés tout au long de ce séjour au camping de Guissény et ont pour "camp de base", la maison de la digue.  

Les bénévoles sont arrivés sous le soleil, un pot d'accueil était organisé en bord de mer :

 

Les bénévoles ont commencé par s'approprier les lieux en travaillant à la maison de la digue :

 

 

Les jeunes ont ensuite commencé à ouvrir un chemin dans la roselière vieillissante, au milieu de ronces... Le service technique de la mairie et des habitants ont eu la gentillesse de leur donner un bon coup de main :





 

En plus des travaux, les jeunes ont également participé à l'étude de la richesse du milieu marin avec Maud Bernard, thésarde à l'université de Brest :

 

Une visite du site été proposée aux jeunes bénévoles. Ils ont ainsi pu observer des oiseaux, des orchidées, papillons, libellules très rares, ainsi que des plantes carnivores :

 

Mercredi 21 juillet, les animations se préparent et l'aménagement de la maison de la digue se poursuit :

 

Notre réponse à l'appel à projet auprès des la Fondation de France ayant été pré-selectionnée, des membres de la Fondation de France sont venus un matin comprendre davantage notre projet, pour savoir s'il pouvait être présenté au jury final... verdict en octobre 2010 !

 

Ces trois semaines de chantier sont également des occasions de rencontrer les enfants du centre aéré, la population, lors des rencontres-jardinages du jardin partagé du jeudi après-midi, et lors des nombreux entretiens (filmés ou enregistrés) avec des habitants qui ont connu le marais autrefois :

 

Le centre aéré de Guissény est venu un après-midi. Les jeunes leur avaient préparé de jolies animations dans la maison de la digue et dans la roselière. Une après-midi très chaleureuse qui s'est clôturée par un "goûter-breton" offert par Familles Rurales.

Et puis, mercredi 28 juillet : la porte-ouverte/apéro ! Une trentaine d'habitants est venue partager ce moment avec les jeunes bénévoles, l'occasion de nouveaux échanges et de nouvelles belles rencontres humaines.