Suivi de l'estran rocheux lors des grandes marées de juillet 2010
La mairie et l'UBO souhaitant profiter des grandes marées du mois de juillet, pour effectuer des suivis de la fréquentation sur le littoral à Guissény et évaluer l’impact de cette fréquentation sur les habitats de l'estran, a fait appel à des bénévoles. Plusieurs personnes ont ainsi donné un coup de main à Maud Bernard, étudiante en thèse à l'UBO pour effectuer ce travail. Un rapport et un atlas cartographique ont ainsi été réalisé par les étudiants, il est consutable dans la bibliothèque du site internet.
Cette grande marée a permis, de mettre hors de l'eau des rochers rarement découverts et d'"enregistrer" la richesse de ce qui est présent sur le site. Il a ainsi été possible d'observer :
des Ascidies solitaires:
des Ascidies coloniales : Botrylles
des Eponges coloniales
des ormeaux
des Antedon bifida
Antedon bifida sur l'estran à Guissény :
Un ormeau se déplaçant sur un rocher de l'estran à Guissény :
(Précisions : cette ormeau a été décollé de son rocher pour l'observation, il a ensuite été remis sur le site. Il est interdit en Bretagne de pêcher l'ormeau du 15 juin au 31 août.)
En parallèle, un comptage des pêcheurs a été effectué. L'étude de fréquentation et le suivi écologique des champs de blocs ont pour objectifs :
-d'avoir des données quantitatives sur la fréquentation du site par les pêcheurs à pied mais aussi sur les visiteurs, promeneurs, pratiquants d'activités sportives etc...;
-d'avoir des informations plus fines sur la biodiversité littorales du site afin de mieux la préserver à l'avenir ;
Les suivis sur les champs de bloc ont donc certes pour but de mesurer l'impact du retournement des pierres par les pêcheurs de crabes, mais dans un objectif final de permettre la pérennisation de cette activité sur le site.