L'élimination d'espèces invasives

11 Mars 2011: arrachage de 40 plants d'herbe de la pampa dans la parcelle dessouchée l'an dernier

Annaïg Postec, la chargée de mission Natura 2000 de Guissény et nous, les deux stagiaires (Hoël Perhirin élève de terminal STAV à l'IREO de Lesneven et Romuald Ranc élève de Seconde Professionnelle GMNF) nous sommes attaqués à 40 plants d'herbe de la pampa avec comme armes 2 bêches et une pioche. Cette plante invasive peut produire jusqu'à 10 millions de graines fertiles. En fonction du vent et du climat les graines peuvent s'eparpillées dans un rayon de 25 kilomètres. (Pour visualiser la plaquette du Conseil Général 29 sur les invasives : CLIC !)

 

 

 

20 octobre 2010 : Dessouchage de plants d'herbe de la pampa dans la zone Natura 2000

La coopérative AGSEL a procédé une nouvelle fois, dans la zone Natura 2000, à l'enlèvement de plants d'herbe de la pampa. L'enlèvement de ces 19 plants, présents aussi bien sur des terrains privés, communaux ou appartenant au Conservatoire du littoral, est financé à 100% par l'Etat et l'Europe, étant situés dans le périmètre Natura 2000.

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir :

Les opérations ont été menées à l'aide d'une mini-pelle. La coopérative a ensuite évacué l'ensemble des souches sur une parcelle de stockage temporaire dans le marais. Un essai de broyage de ces souches à l'aide d'un broyeur forestier va bientôt être effectué.

 


 

9 novembre 2009 : Première tranche de l'opération "Invasives dans les jardins"

 Huit plants d'herbe de la pampa ont été dessouchés dans les jardins de particuliers par ETA Côte des légendes, autour de l'espace naturel géré par la mairie de Guissény. Comme chaque plant peut produire jusqu'à 10 millions de graines, c'est 80 millions de plants potentiels qui viennent d'être évacués du site ! Le service technique à commencé à brûler les souches et les fleurs hors des jardins.


 

 

Octobre 2009 : Présentation de l'opération "Invasives dans les jardins"

La commune de Guissény, depuis quelques années s'est lancée dans la limitation de l'expansion de ces espèces. Des plants ont été dessouchés, dans la zone Natura 2000, à l'aide de tracto-pelle, de mini-pelle, ou encore à l'aide de chevaux.

En parallèle, chaque année nous incitons et aidons les particuliers à couper les plumeaux d'herbe de la pampa. Des chantiers nature sont également programmés.

Cette année, la mairie a décidé d'agir également chez les particuliers en limite de la zone Natura 2000. Un zonage prioritaite a été défini, en limite de la zone Natura 2000. Tous les propriétaires présents sur cette zone possédant des herbes de la pampa ont reçu un courrier leur proposant de faire intervenir une entreprise chez eux afin de dessoucher leurs plants. La mairie participe à hauteur de 66 € par plant, laissant une participation de 29 € par plant à chaque propriétaire volontaire.

Pour voir la carte de la zone d'intervention (zone verte), cliquez sur la vignette ci-dessous :

 

Printemps 2009 : Inventaire des herbes de la pampa 

Un inventaire des herbes de la pampa a été dressé, dans un rayon de 500 mètres autour du site Natura 2000 de Guissény. Il a permis d'identifier à ce jour 243 plants d'herbe de la pampa.

 

24 habitants déjà contactés l'an passé ont montré de l'intérêt au dessouchement de leurs plants dans leur jardin. 

Très prochainement, les plus proches du site seront contactés afin de définir avec eux les modalités de dessouchage de plants.

Le projet d'élimination des invasives intègre également un volet d'information auprès des habitants, des jardiniers, mais également aurprès des jardineries, des centrales d'achat, des paysagistes...

Si vous repérez des plants dans la zone d'études, non identifiés, faites le savoir !

Annaïg Postec, chargée de mission Natura 2000

mairieguisseny.postec@wanadoo.fr ou 02 98 25 69 57

 

 Interventions 2008 :

Depuis 2005, 20 plants d'herbe de la pampa ont été enlevés sur les terrains de la commune ou du Conservatoire du littoral.

En 2008, l'accent a été mis sur les plants présents sur les terrains privés, dans les jardins des particuliers. Sans attendre que la mairie termine de monter son projet de dessouchage de dessouchage de plants, en collaboration avec le Conseil général du Finistère et les communes de Kerlouan et Plouguerneau, il a été demandé aux habitants volontaires, de couper les inflorescences d'herbe de la pampa afin d'empêcher pour cette année, la dissémination des graines.

 

Vingt habitants ont bien voulu répondre à l'appel. L'ensemble des fleurs a ensuite été récupéré par les services techniques de la mairie, qui les a brulées.

 

9 novembre 2009 : Première tranche de travaux de l'opération "Invasives dans les jardins"