La richesse du site Natura 2000 tient à la multiplicité des habitats présents. La gestion du site a donc pour objectif de garder cette mosaïque de milieux.
Certaines parcelles, bien que pâturées par des chevaux, se ferment par progression de ligneux, tels que le saule (salix atrocinera). Ce développement de la végétation menace de supplanter des habitats d'intérêt communautaires.
C'est pourquoi, l'accent est mis à certains endroits du site, sur le maintien d'un paysage ouvert. Dans le secteur de la Palud, 3 ha sont concernés par cette action de lutte contre le développement des saules.
Un appel à la population a été fait en 2003, pour connaître les personnes intéressées par de la coupe de saules. Plusieurs habitants s'étaient manifestées. Depuis, une personne s'est engagée dans un Contrat Natura 2000 et s'est engagée à couper les saules sur des parcelles identifiées.
Les particuliers récupèrent ainsi le bois pour leur chauffage et laissent les branches sur place. Ces branches sont ensuite broyées et le service technique de la mairie de Guissény récupèrent ces copeaux pour la gestion de ses espaces verts.