Restauration de prairies humides dans le marais du Curnic
La zone Natura 2000 de Guissény est reconnue pour la richesse de sa biodiversité et notamment pour ses prairies humides du marais du Curnic, abritant de nombreuses orchidées dont le Liparis de loesel, espèce protégée au niveau européen.
Depuis plusieurs années, un habitant de Guissény propriétaire de chevaux mettaient ses chevaux à pâturer. Le pâturage donnait de très bons résultats d'ouverture de la prairie, mais ne permettait toutefois pas de lutter contre la fermeture progressive de ces prairies, par développement de la strate herbacée et de la saulaie. C'est pourquoi, il a été décidé sur deux hectares de procéder à un gros travail d'ouverture, avant de remettre ces terrains à disposition de l'habitant.
Le travail à débuté par la coupe de l'ensemble des saules de la parcelles. Ils ont été coupé à la tronçonneuse et débardé sur le bord du chemin par des chevaux. C'est l'entreprise de Jean-Jacques SEITE qui a réalisé ce travail.
L'ensemble de ces saules coupés ont ensuite été broyés par un petit broyeur appartenant à Jean-Jacques SEITE, mais également par un broyeur plus important de l'entreprise BRO LEON.
C'est 210 m3 de copeaux qui ont ainsi été récupérés par le service technique de la commune de Guissény. Ils seront utilisés en paillage et permettront ainsi d'éviter d'utiliser des produits phytosanitaires pour le désherbage.
Puis, l'ensemble des souches de saules ont été rognées par l'entreprise JUGEAU, à l'aide d'une rogneuse. L'objectif étant de broyer ces souches sur place et d'éviter ainsi toute reprise par la pousse de rejets.
Enfin le travail de restauration s'est poursuivi par la fauche des secteurs trop embroussaillés pour que les chevaux n'y aillent. Ce travail de fauche a été fait par la coopérative AGSEL.