-Travaux réalisés en 2009

Les 26 et 27 octobre 2009, l'entreprise de Jean-Jacques SEITE est venue passer deux journées dans le marais du Curnic afin de broyer les branches provenant de la coupe des saules. Sur ces 2 ha de prairies, un travail de reconquête de la biodiversité est réalisé depuis quelques années. C'est ainsi que 4 remorquées de copeaux soit 15 m3, ont pu être récupérées par le service technique de la commune de Guissény. Ils seront utilisés pour les espaces verts de la commune afin de réduire les apports de produits phytosanitaires.

 

Le 16 juillet 2009 l'entreprise ETA Côte des légendes à poursuivi le travail de dessouchage de saules (salix atrocinerea) entamé en mai 2009 par l'entreprise de Jean-Jacques SEITE. Pour cette tranche de travaux, 80 souches de saules ont été enlevées. Il s'agit des saules qui ont été coupés (Contrat Natura 2000 : bois récupéré pour chauffage et branches broyées et récupérées pour paillage). Une deuxième tranche aura lieu à l'automne.L'objectif est toujours de restaurer cette prairie et de permettre aux espèces locales de se développer et de retrouver la biodiversité exceptionnelle de ce site Natura 2000.

 

Les 6 et 7 juillet 2009 l'entreprise ETA Côte des légendes, est venue dessoucher des saules horticoles dans une prairie à proximité du manoir du Curnic. L'objectif est de restaurer cette prairie et de permettre aux espèces locales de se développer. Ce secteur sera ensuite mis à disposition de Pierrick Mellouët pour leur entretien. Il y mettra à pâturer les quelques vaches qu'il possède. Ce pâturage est d'autant plus intéressant que ses bovins sont des races menacées (Froment du Léon et Jersiaise).


Le 19 mai 2009 Jean-Jacques SEITE et son équipe ont commencé le chantier de dessouchage de saules à l'aide de leur chevaux. Cette année, ils ont innové en employant une poulie qui permet de décupler la force des chevaux.


Le travail s'est poursuivi les 26 et 27 mai.