Le curage des drains

Mardi 19 et jeudi 20 janvier 2009 : curage d'une portion de rivière

   

 Le polder du site de Guissény est traversé par un très grand nombre de drains qui ne sont plus entretenus régulièrement depuis de nombreuses années. L'abandon progressif de cet entretien par les habitants est bénéfique pour certaines prairies qui abritent une flore et une faune de zone humide très riche.

 

Mais certains drains ont besoin d'être nettoyés pour garantir l'écoulement des eaux et le maintien d'une diversité sur le site. C'est le cas du drain qui vient d'être nettoyé dans le marais.

En effet, un dépôt de sédiments s’est opéré tout le long de ce canal, la végétation s’y est abondament développée, envahissant les berges. L’apparition de saules et de ronciers, laissent présager une fermeture progressive du milieu par le développement non contrôlé de cette végétation.

Le curage de cette zone a deux objectifs :

-de ré-ouvrir l’ensemble de la zone de part et d’autre du canal, afin d’en faciliter la gestion (fauche, pâturage), tout en tenant compte de la présence des oiseaux,

 -de permettre un meilleur écoulement des eaux et d’éviter les inondations de terres agricoles en amont devenues difficiles à l’exploiter.

 

Jeudi 4 décembre 2008 : Curage de drains par l’association AGSEL

 Des curages sont effectués régulièrement afin de restaurer l’habitat de la libellule Agrion de mercure, libellule protégée au niveau européen.

 

Les derniers travaux de curage ont été réalisé par l’association AGSEL. Elle a nettoyé 300 ml de drains au niveau des prairies de An Isquin.