Animations auprès des enfants

Lundi 22 mars, journée mondiale de l'eau, à Guissény, la qualité de l'eau était au coeur des préoccupations des élèves de CE2, CM1 de l'école Sainte-Jeanne d'arc. L'occasion était belle de sensibiliser ces enfants habitant pour la plupart à proximité du site Natura 2000 voire au coeur de celui-ci, à l'importance de préserver la qualité de l'eau des rivières qui se jettent dans la mer.

C'est sous la forme d'un petit jeu que l'animatrice Natura 2000 a essayé de leur montrer l'importance de la qualité de l'eau. Ils avaient déjà travaillé avec leur enseignante sur les richesses du milieu marin en partant de la diversité et des spécificités des algues de leur littoral.  

Les enfants avaient déjà fait plusieurs constats :

-l’homme exploite la mer en pêchant, il a besoin que l’eau soit de bonne qualité pour que les poissons soient nombreux et variés,

-l’homme utilise la mer pour ses loisirs, bateau, baignade, il a besoin que l’eau soit de bonne qualité pour pouvoir en profiter,

-l’homme peut s’émerveiller de la richesse du milieu marin animaux et flore (dont les algues), il faut que l’eau soit propre pour que toutes ces espèces puissent vivre.

 

L'intervention en classe poursuivait ce premier travail, et avait pour objectif de répondre à plusieurs questions : 

Question 1 : à quoi ressemble une eau propre, une eau sale ?

Question 2 : comment savoir si elle est propre ou sale ?

Question 3 : quelles sont les raisons pour lesquelles elle est propre ou sale ?

Question 4 : quelles sont les gestes que les enfants peuvent avoir qui peuvent favoriser une eau des rivières de bonne qualité ?
 
L'animation / question 1 : A quoi ressemble une eau propre, une eau sale ?
La première étape a consisté à observer 3 bouteilles d'eau, prélevées dans le marais du Curnic. Sur une bouteille, aucun ajout n'avait été fait, en revanche dans les deux autres, le service technique avait ajouté une dose d'engrais dans l'une et un gros bouchon de produit phytosanitaire dans l'autre.
Les enfants étaient invités à comparer l'aspect des 3 bouteilles et à donner leur avis sur la qualité de l'eau. Dans une bouteille, l'eau était trouble et leur semblait de qualité moyenne, dans une autre l'eau était terreuse et leur semblait de très mauvaise qualité, dans la troisième l'eau était très claire et leur paraissait de très bonne qualité.
 
 
L'animation / question 2 : Comment être sûr que l'eau et propre ou sale ?
Deux petits tableaux ont été présentés aux enfants : un premier présentant quelques paramètres indiquant la qualité de l'eau qui peuvent être connus lors d'une analyse d'eau :  
 
 
 Un deuxième tableau présentant quelques insectes présents dans les rivières représentatifs de la qualité de l'eau :
 
 
Puis pour chaque bouteilles, les résultats des analyses chimiques et des analyses "insectes", étaient donnés aux enfants sous forme de petites cartes à compter. Les enfants s'appuyaient ensuite sur les tableaux pour évaluer la qualité de l'eau de chaque bouteille :
 
 
 
Ce premier travail leur a ainsi permis d'estimer la qualité de l'eau de chaque bouteille et de se rendre compte qu'une eau même limpide pouvait être très polluée et inversement.
 
L'animation / question 3 : Pourquoi l'eau peut-être de bonne qualité ou de mauvaise qualité ?
Les enfants ont été amenés à réfléchir aux raisons et en discutant ensemble, ils ont identifié différentes sources potentielles d'enrichissement des eaux ou de pollution  :
 
 
 
L'animation / question 4 : Quelles sont les gestes que les enfants peuvent avoir qui peuvent favoriser une bonne qualité de l'eau ?
Les enfants ont réfléchi à leur comportement et à ceux de leurs parents à la maison, dans leur jardin. Ils ont ainsi pu identifier plusieurs petits gestes (choix de l'utilisation de lessive sans phosphates, utilisation de moyens alternatifs aux produits pour désherber...) qui leur permettraient à eux aussi d'être acteurs pour agir sur la qualité de l'eau de leur environnement.