Diagnostic sur la pêche à récréative pied à Guissény

Date de l'actualité: 
21/01/2019

La pêche à pied récréative est une activité qui concernent plusieurs millions de personnes en France, que ce soit un loisir exercé une fois l'an ou tous les mois pour les plus férus... Des pêcheurs à pied fréquentent le site Natura 2000 de Guissény. Afin de mieux connaître les habitudes de pêche (espèces ciblées, connaissance de la réglementation, période, nombre de pêcheurs...), la mairie de Guissény a réalisé un diagnostic en 2018 grâce à des comptages de pêcheurs et à des enquêtes menées directement auprès d'une trentaine de pêcheurs. Ces échanges ont été riches en enseignement et ont permis de sensibiliser une soixantaine de personnes. Des réglettes de pêche à pied pour mesurer les tailles et synthétisant la réglementation sur le secteur ont été distribuées aux pêcheurs.

Cette étude a été financée dans le cadre d'un marché public porté par la DREAL Normandie, le site de Guissény s'inscrivant ainsi dans un observatoire de la pêche à pied récréative en Manche et Mer du Nord et plus largement en France au travers du réseau Littorea.

Les comptages et enquêtes vont se poursuivre en 2019 afin d'affiner les résultats et avoir un diagnostic plus abouti et plus détaillé.